
Aujourd'hui je décide de mettre mes compétences au service de l'apprentissage et du bien être de l'enfant, de l'ado, de l'adulte. On apprend tout au long de la vie n'est-ce-pas ?
Ces compétences m'ont été données par 3 expériences majeures :
- mon premier métier : l'optique lunetterie. Cette formation m'a permis de comprendre le système visuel et son impact sur la saisie de l'information ; en effet 80% des infos transmises au cerveau passent par la vue. D'où l'importance d'une vision confortable
- devenir mère : je partais du principe que j'allais "élever" mes enfants mais il existe une loi naturelle et prodigieuse qui s'en charge les premiers mois de la vie ; la meilleure position à adopter est d'entraver au minimum ces lois naturelles et de simplement tenir un cadre sécurisant, bienveillant et qui encourage la curiosité de nos bambins, curiosité qui est le moteur de l'apprentissage.
- rencontrer le travail de Paul Landon pendant cet inoubliable confinement au printemps 2020 : les activités corporelles partagées quotidiennement sur les réseaux et les bienfaits constatés durant cet immobilisme forcé ont piqué ma curiosité.
Voilà pourquoi fin 2020 j’intègre la formation IMP : cette approche créée par Paul Landon compile différents travaux majeurs qui ont tous comme point commun le lien mouvement/apprentissage. Le fil conducteur est de comprendre le rôle des réflexes archaïques dans le développement moteur de l'enfant puis d'observer s'ils ont encore un impact sur les compétences requises au métier d'enfant, futur adulte 🤗.

Une naissance

J'ai été actrice et spectatrice des lois prodigieuses de la nature grâce à la naissance de mes 2 filles.
Leur facilité à venir au monde m'a émerveillée !
Une partition innée s'est jouée entre nous le jour de leur passage du monde aquatique vers le monde aérien.
Un genre de "veille intérieure" m'a mise en position de refuser l'ocytocine de synthèse, faisant confiance à la lenteur, au corps, au processus.
C'est en découvrant les réflexes archaïques que j'ai eu accès à la compréhension de ce qui crée le mouvement chez le bébé et se déroule lors de l'enfantement : c'est un stade important d'activation des mouvements réflexes qui pour la plupart ont émergé in-utéro.
Nos enfants naissent fichtrement doués et ont en eux la capacité d'apprendre de manière naturelle et fluide, animés par la curiosité, moteur de tous les apprentissages.
Encore faut-il pour tout ça suffisamment d'espace et de sécurité pour mener à bien le métier d'enfant !
Étapes du développement moteur

Toutes les étapes (tenir sa tête, se retourner, ramper, marcher à 4 pattes etc …) sont des expériences sensorielles et motrices essentielles au développement moteur et cérébral de l'enfant.
Alors patience et minimalisme sont de mise : chaque enfant a son rythme de développement et même s'il est tentant d'accélérer des étapes ( transat, trotteur…) il n'y a rien de plus efficace pour bébé qu'un espace au sol agréable et sécurisé lui permettant d'expérimenter en motricité libre la position sur le dos, le retournement, le ramper, le 4 pattes, le culbuto… à son rythme et dans l'ordre qui lui convient.
Laisser la possibilité de découvrir seul, sous votre regard bienveillant est un des merveilleux cadeaux que vous pouvez faire à vos enfants.
Plasticité cérébrale
(capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues).
Quelle merveilleuse découverte, quelle superbe nouvelle que de se dire que rien n'est figé, que nous avons tous la possibilité d'évoluer tout au long de notre vie.
On pense en l'état actuel des découvertes scientifiques pouvoir recréer des connexions entre les différentes aires cérébrales, facilitant de ce fait la transmission et l'exécution des informations entre le corps et le cerveau.
Je bouge donc je fabrique du cerveau

Le mouvement et les expériences sensori-motrices répétées via la vie d'un réflexe ( émergence, maturation, intégration) densifient le réseau des fibres nerveuses . Ce merveilleux câblage évolutif multiplie les connexions nerveuses et neuronales.
Plus vos enfants bougent, au mieux ils développent leurs capacités cognitives, posturales, émotionnelles.
Mais parfois il y a quelques grains de sable dans les rouages, parfois il reste dans les chaussures de vos bambins comme des cailloux qui entravent leur épanouissement : c'est l'image que l'on peut donner à des réflexes primitifs encore présents, parasitant le système nerveux et se manifestant par des comportements parfois "inadaptés" à la situation mais entendez le bien : parfaitement involontaires, votre enfant ne le fait pas exprès ! oufff
Deuxième oufff : les activités proposées en IMP vont l'aider à mûrir et intégrer les réflexes résiduels et lui donner les clés de son plein potentiel.
Le programme d'intégration des réflexes a pour objectif de donner au cerveau une "seconde chance" d'expérimenter les mouvements qui ont fait défaut dans les premiers mois du développement.
Le travail exercé en cabinet puis renforcé à la maison consiste en des mouvements ou des pressions isométriques, très spécifiques, effectués lentement.
Stress et apprentissage

définition du stress : un ensemble de réactions physiologiques, comportementales et psychologiques qui permettent à un individu de s'adapter aux exigences d' un environnement auquel il ne peut se soustraire.
Autrement dit c'est une réaction involontaire face à une situation qu'on ne peut éviter.
Mais c'est aussi un réflexe de survie présent chez tous les animaux et indispensable car il permet la fuite (afflux de sang dans les jambes, on devient blême), le combat (afflux de sang au niveau des membres supérieurs, "on voit rouge") ou bien encore le figement (je ne suis pas là, l'antilope, le lapin dans les phares).
Sauf que lorsqu'il s'installe de manière chronique,( la plupart du temps sans réel danger physique mais plutôt mental, social ou émotionnel.) il fait court-circuit au niveau de l'hippocampe; le cerveau limbique(siège des émotions) est comme paralysé, formant un barrage au niveau du néocortex (siège de la réflexion, des idées, de la logique). Dans ce cas de figure c'est notre cerveau reptilien (celui de la survie) qui est aux manettes.
Alors dans ces conditions, comment pouvons nous être au top de notre potentiel ? apprendre, agir à bon escient, faire des choix ?
Grande nouvelle, un accompagnement en IMP fera bouger les lignes et remettra du mouvement et du positif dans votre vie.
Rien de magique dans tout ça, le travail que nous effectuerons ensemble demande votre profonde implication et vise des objectifs clairement définis et dont nous pourrons suivre l'évolution.
Un cerveau stressé ne peut pas apprendre.
Or, pour certains enfants, la course à la performance présente dans certains enseignements est une source de stress.
Le rôle numéro un de la famille et de l' école devrait être d'apprendre et de cultiver la confiance en soi et l'estime de soi afin de contribuer à la réussite scolaire et à toutes les autres.
Le cadre en IMP permet cela : c'est un espace ludique, bienveillant et non jugeant, où l'erreur est permise, voire même recommandée 😉
Pour apprendre : 1, 2, 3 bougez !

Le mouvement est naturel et nous en avons besoin pour être en bonne santé, aussi bien sur le plan physique que mental.
Je dirais même que le mouvement est nécessaire, indissociable et au service de l'apprentissage .
Le nec plus ultra : s'accorder des moments en famille au cœur de la nature et laisser parler la créativité.